Tuesday, June 5, 2012

Les arts subtils qui se perdent!

C'est juste moi ou c'est rendu presque illégal et indécent d'adresser la parole à quelqu'un qu'on ne connaît pas dans les transports en commun? Dernièrement, lors de mon retour à la maison, en train de banlieue (non je ne vis pas plus à Montréal, je vis à Ste-Marthe-sur-le-lac: une mini-municipalité qui a eu beaucoup de succès dans les dernières années car les maisons à Montréal coûtent près d'1M$!), donc je me tenais debout car le train est souvent bondé en heure de pointe (je ne me plains pas, je fais juste le remarquer) et j'ai commencé à prendre des photos du trajet et des nuages pour Instagram.  Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Instagram; c'est comme si Facebook et votre album photos avait eu un petit.  Je trouve personnellement ça génial et je suis accro, mon chum n'y voit pas l'intérêt... Je diverge, donc, je prenais des photos pour Instagram et la femme qui se trouve à côté de moi me demande si la photo est sortie comme je l'avais expéré? - Je ne sais pas trop... en fait, j'en prends plein au cas-où elles auraient du potentiel.
Elle m'avait l'air sympathique et anormalement conviviale pour une utilisatrice de train d'heure de pointe.... alors je lui montré d'autres photos ma "galerie" Instagram dont la suivante, dont je suis particulièrement fière parce le Montreal Gazette l'a like!
- C'est une belle photo du Vieux-Port de Montréal ça, tu as du talent. As-tu déjà pris des cours de photographie?
- Non, pourquoi?
[...]
C'est ainsi qu'elle m'a expliqué que mes photos avaient des qualités techniques qu'on apprenait dans des cours de photos ou de peinture.  Elle m'a parlé d'elle; du fait qu'elle venait du Saguenay et qu'elle trouvait que les gens de Montréal n'étaient pas toujours sympas.  En tous cas, pas quand on ne les connaissait pas.  C'est vrai que la plupart des gens qui avaient vu se développer notre conversation nous regardaient d'un air amusés/intrigués.  Je lui ai parlé de moi et de mes intérêts et avant qu'elle parte, je lui ai demandé son nom et si elle avait un Facebook.  Je voulais l'ajouter.
Uno- parce qu'elle avait démontré beaucoup de courage à m'aborder sans aucune raison et qu'elle avait une belle personnalité
Deuxio- parce qu'on ne sait jamais qui pourra nous aider dans la vie.  C'était une femme d'un certain âge et bien que nous n'ayons peut-être pas plein de choses en commun peut-être qu'elle sera le contact, qui me donnera un contact dont j'aurai besoin un jour.  Qui sait?
Morale de l'histoire, soyez ouverts et courtois avec les étrangers, ça pourrait être le début d'une belle amitié ou tout le moins un contact utile pour votre avenir. C'est sûre qu'il faut mettre une bémol à cette règle pour les individus qui pourraient être louches (et qui finissent par être des psycho killers à la Luka Magnotta) mais bon je ne parle que de faire la conversation pas nécessairement de devenir meilleur ami avec n'importe qui.

Aussi, une autre fois dans le train, ça m'a pris de faire un compliment à une jeune femme qui avait une coiffure du tonnerre (à la Zoe Deschanel) et une très belle petite robe rouge.  Elle était très élégante et je lui ai dis.  Eh bien, ce compliment lui a pratiquement fait rougir, même venant d'une autre femme! Au début, j'ai trouvé ça étrange, puis je me suis dis que si elle avait réagi ainsi c'est probablement parce ça n'arrive pas souvent.  Ça ne me stresse pas.  Après tout, une belle femme peut bien faire un compliment à une autre belle femme.  Quelqu'un qui est bien dans sa peau sait que de faire un compliment à quelqu'un ne lui enlève rien. Alors, faites-en!