C'est juste moi ou ça n'a plus de bon sens le conflit étudiant au Québec!
La grève dure depuis plus de 100 jours et dans les derniers jours, plus de 2000 arrestations ont eu lieu selon différentes sources. L'apogée de ce mouvement a été atteinte lorsque le gouvernement a adopté la Loi-78 afin de museler le mouvement de protestation des étudiants. Ce mouvement qui avait d'abord exaspéré la majeure partie de la population, qui se disait pour la hausse compte-tenu du sous-financement des institutions d'études post-secondaires et de l'escalade constante du coût de la vie.
Par contre, le gouvernement avait sur-estimé son appui face à la Loi spéciale car peu importe à quel point ne sont pas nécessairement d'accord avec une cause et ne l'appuient pas, on est au Québec et ici les gens croient dur comme fer à la liberté. Même la liberté de chialer! Cette loi semble inconstitutionnelle pour la plupart, car à travers des amendes salées, elle cherche à étouffer le débat sur le bien-fondé de la hausse de la portion des frais de scolarité assumés par les étudiants. Cela ramène aussi selon moi, au fait que l'éducation (tout comme la santé) a toujours été vue comme un bien commun qui se doit d'être accessible à tout le peuple. Cela donne une société, en théorie, plus éduquée et donc meilleure. Cela rapporte aussi à l'égalité des chances, et que donc même si quelqu'un est né au sein d'une famille moins nantie, elle pourra à travers l'éducation s'élever au sein de la société et être un membre qui contribue à part entière au bien-être de celle-ci.
Selon moi, le débat sur les frais de scolarité n'a jamais réellement été que sur ce problème. Il ramène a quelque chose de plus gros, sur les valeurs québecoises et je suis heureuse que les étudiants ont su se battre assez longtemps pour que d'autres le comprennent et s'y joignent. Selon moi, le bien commun est au moins aussi important que le bien privé.
Aujourd'hui, une négociation de la dernière chance aura lieu entre le gouvernement et les étudiants. Espérons que chaque parti saura mettre de côté un peu les événements des derniers mois et arriver à une solution qui sera bénéfique pour tous les habitants du Québec.
No comments:
Post a Comment